Inauguration des établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc à Loches

Inauguration des établissements de formation Sainte-Jeanne d'ArcLundi 21 septembre, a eu lieu l’inauguration des établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc sur le nouveau site de Loches.

En présence de 200 personnes, jeunes, familles, collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil, anciens, bénévoles, donateurs, partenaires, entreprises, associations, institutions, élus… les bâtiments ont été inaugurés par Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet de Loches, Jean-Roch GAILLET, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), Jean-Marie BEFFARA, Député d’Indre-et-Loire et Vice-président de la Région Centre-Val de Loire, Pierre LOUAULT, Conseiller départemental d’Indre-et-Loire, Marc ANGENAULT, Maire de Loches, Brice POURCHET, Président de l’U.N.R.E.P. , Jean-Pierre CELLE, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique d’Indre-et-Loire et Nicolas TRUELLE, Directeur général d’Apprentis d’Auteuil.  (Lire la suite)

 

Ancienne implantation à Verneuil-sur-Indre  Un peu d’histoire

Apprentis d’Auteuil s’implante sur le Lochois en 1934, en reprenant la maison Sainte- Jeanne d’Arc située au château de Verneuil-sur-Indre et fondée en 1924. Le développement du site permet, par la suite, de proposer un accompagnement personnalisé et des formations pour 80 jeunes garçons et filles de 14 à 20 ans au sein d’un lycée horticole et paysager (ouvert en 1969), d’un internat éducatif et scolaire, d’une maison d’enfants à caractère social (créée en 2003).

Nouvelle implantation à LochesA partir de 2011, les équipes d’Apprentis d’Auteuil travaillent, en concertation avec leurs partenaires, un projet d’évolution des formations et de relocalisation du pôle scolaire, afin de mieux répondre aux enjeux de formation en Sud-Touraine, de rejoindre Loches et la cité scolaire, de mieux travailler avec les familles des jeunes accompagnés. Ce projet, qui s’étend sur plusieurs années, a vu son aboutissement avec le déménagement des établissements de formation du site de Verneuil-sur-Indre vers le site de Loches en janvier dernier et l’inauguration du 21 septembre.

Les établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc constituent désormais un pôle de formation rassemblant un lycée horticole et paysager privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et un centre de formation continue. Les établissements accueillent une centaine d’élèves et stagiaires de la formation continue dans un parc arboré de 7,5 hectares avec un arboretum.

L’inaugurationCérémonie d'inauguration des établissements de formation Sainte-Jeanne d'Arc

Entourés par les équipes, les élèves étaient tous mobilisés pour ce grand jour. Ceux en formation “aménagements paysagers” ou “maintenance de bâtiments de collectivités” préparaient le site, les élèves de CAPA “services aux personnes et vente en espace rural” accueillaient les invités. Le directeur des établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc, Monsieur Renault, a prononcé un mot d’accueil puis  a passé la parole à un élève, Thomas, et un parent d’élève qui ont témoigné de leur parcours et de leurs attentes.

La cérémonie d’inauguration comportait deux temps : le ruban a été coupé par les personnalités, puis Romain, un ancien élève, et Marine, une nouvelle élève, ont ensemble fait retentir une cloche qui venait du château de Verneuil-sur-Indre pour symboliser le passage. Jeunes et équipes ont ensuite guidé les personnes présentes dans une visite commentée du site et des locaux.

Les discours des nombreux officiels présents ont permis de mettre en avant la place des jeunes et des familles dans l’établissement, le travail des équipes pour mener à bien ce projet, le rôle d’Apprentis d’Auteuil comme acteur local de l’éducation et de la formation, les liens tissés avec les partenaires et les institutions. Un cocktail a clôturé ce beau moment de célébration.

Découvrez les établissements sur France 3

Suite à l’inauguration, les équipes de France 3 Tours sont venues à Loches pour faire un reportage sur les établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc. Ce reportage a été diffusé ce mardi 22 septembre dans le JT 19/20 de France 3 Centre / édition Touraine. Vous pouvez le voir en replay jusqu’au 28 septembre en cliquant sur ce lien : JT local 19/20 du 22 septembre 2015  (à 1min45).