Zoom sur la 3ème de l’enseignement agricole

3e enseignement agricoleApprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, bâtiment, hôtellerie/restauration, service à la personne, travaux paysagers/horticulture, électricité…) notamment dans le domaine agricole.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur la 3ème enseignement agricole.

Quel parcours ?

Au minimum après une 4ème de l’enseignement général, agricole ou une DIMA (Dispositif d’Insertion aux Métiers en Alternance), la 3ème enseignement agricole proposée au lycée horticole et paysager Sainte-Jeanne d’Arc permet aux jeunes de maîtriser les compétences et connaissances de base, de préparer le brevet des collèges (D.N.B), série professionnelle, et/ou le C.F.G ainsi que d’intégrer une filière générale ou de choisir son orientation professionnelle. Cette formation donne la possibilité de développer divers savoir-faire à travers des ateliers pratiques en production horticole, en travaux paysagers, fleuristerie, puériculture, cuisine, entretien des locaux ; par des ateliers thématiques liés à l’environnement (animal, forêt, pêche…) mais également par un travail pluridisciplinaire autour du service à la personne, des plantes, du paysage, des animaux.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours de cette année, des compétences théorique et pratique (ateliers pratiques et thématiques).

Et après ?

3ème enseignement agricole

La 3ème de l’enseignement agricole ouvre la voix à plusieurs parcours :
– en accédant à une formation générale ou professionnelle qu’elle soit ou non de l’enseignement agricole,
– en poursuivant au sein du lycée horticole et paysager Sainte-Jeanne d’Arc vers un CAPA travaux paysagers ou service en milieu rural (2 ans).

Téléchargez la plaquette de la 3ème de l’enseignement agricole au lycée horticole et paysager Sainte-Jeanne d’Arc :

  3e de l'Enseignement Agricole (705,8 KiB, 753 hits)


 

Retrouvez les établissements dispensant cette formation

Lycée Professionnel Agricole Privé Daniel Brottier – Bouaye (44),
Lycée horticole et paysager privé Notre-Dame des Jardins – La Loupe (28),