Visite de la confiserie Hallard

Visite de la confiserie Hallard

cimg4574_0Les élèves de 2° année de SMR sont  allés découvrir la fabrication des confiseries chez un artisan,  seul métier de bouche où on peut encore assister au travail en direct en raison des normes d’hygiène, le travail du sucre n’étant pas concerné par les règles les plus rigoureuses. Les bonbons sont vendus en magasin, sur le marché 4 fois par semaine, sur les foires ou sur internet.

Le sucre est chauffé, travaillé avec des gants sur du marbre car cela  n’attache pas, ou conservé sur les lampes pour le maintenir à température.  Les berlingots sont coupés au ciseau ou passés dans une machine qui donne la forme,  le sucre est aussi moulé pour obtenir des sucettes. Les colorants naturels utilisés permettent de produire des bonbons les  plus naturels  possibles.
Un film présente aux clients  les grandes étapes de la fabrication du sucre qui provient essentiellement de la betterave à sucre. qui produit  chacune 20 morceaux de sucre.
Monsieur Hallard fait régulièrement des démonstrations aux clients qui le souhaitent.
La fête  s’organise souvent autour des pralines, berlingots et autres sucettes,  à  consommer tout de même avec modération.