Spectacle des Bâtisseurs d’Espérance à Beaulieu-lès-Loches le 25 avril

Les « Bâtisseurs d’espérance » sont des jeunes de 11 à 19 ans, garçons et filles, accueillis par les établissements Apprentis d’Auteuil en régions Centre (dont des jeunes des établissements Sainte-Jeanne d’Arc) et Pays de la Loire. Depuis 10 ans, cette troupe se renouvelle chaque année pour monter un spectacle musical et le présenter au grand public lors d’une tournée.

Cette année, la troupe Bâtisseurs d’espérance fête ses 10 ans d’existence ! Elle donnera une série de représentations à travers les régions Centre et Pays de La Loire :

  • à Beaulieu-Lès-Loches (37), le jeudi 25 avril à 20h30, Abbatiale St-Pierre-St-Paul
  • au Mans (72), le vendredi 26 avril à 20h30, Eglise St-Bernard des Sablons – Promenade Newton
  • au Château des Vaux, St-Maurice-St-Germain (28), le samedi 27 avril à 20h30 et le dimanche 28 avril à 15h – Chapelle Notre-Dame de Fatima

Ce spectacle, créé et mis en scène par des jeunes d’Apprentis d’Auteuil et des artistes professionnels, s’inscrit pleinement dans le projet Arts et Loisirs, d’éducation par les arts du spectacle, développé par Apprentis d’Auteuil.

Les arts du spectacle : une pédagogie de la réussite
Du chant à la danse, en passant par la musique, le théâtre ou l’initiation aux techniques de sonorisation et d’éclairage, les activités artistiques des troupes Arts et Loisirs d’Apprentis d’Auteuil permettent à chacun des jeunes participants d’exprimer un talent. Aujourd’hui, dans de nombreuses régions, elles offrent l’opportunité aux jeunes en difficulté accueillis à Apprentis d’Auteuil, de vivre une expérience humaine forte et enrichissante. Ils se découvrent, ou peuvent y affirmer, des qualités humaines et artistiques et trouvent l’occasion de les valoriser pour se construire et donner du sens à leur vie. Être acteurs et responsables de la préparation du spectacle, les place en situation de réussite, alors qu’ils sont souvent plus familiers de l’échec ou des difficultés scolaires.

Le spectacle « De Babel à la Pentecôte, mille et une raisons d’espérer »
« Dire notre espérance, malgré nos difficultés », voici comment les 40 adolescents, garçons et filles, de la troupe ont souhaité présenter leur production. Préparé et répété durant les vacances de février, ils ont travaillé avec leurs éducateurs et animateurs au montage de ce spectacle d’1h30 composé de 13 tableaux musicaux (samba, hip-hop, rock, gospel, rap…).
« Rêver de l’avenir et vouloir reconstruire une vie nouvelle » avec les autres, c’est possible, pour peu que l’on veuille considérer d’abord les richesses qu’il y a en chacun. C’est ce qu’ils ont choisi de valoriser dans l’écriture du spectacle et veulent désormais partager avec les spectateurs de cette nouvelle tournée.

Télécharger l’affiche et le flyer

Retrouvez la troupe sur le blog des Bâtisseurs d’Esperance