Simulation d’entretien d’embauche au LHP Sainte-Jeanne d’Arc

Simulation d'entretien d'embauche-Apprentis d'Auteuil 37Le Lycée Horticole et Paysager Sainte-Jeanne d’Arc d’Apprentis d’Auteuil à Loches utilise les épreuves orales de français pour mettre les jeunes de CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) en situation d’entretien d’embauche, un bon moyen de se préparer à la rencontre d’employeurs auxquels les élèves devront se confronter lors de leur recherche d’emploi ou de contrat d’apprentissage futur.

 

Face à la difficulté de s’insérer dans le monde du travail, le lycée Sainte-Jeanne d’Arc a choisi d’organiser son épreuve orale de Français (CCF : Contrôle en Cours de Formation) sous forme de simulation d’entretien d’embauche. Comptant pour une partie de l’examen final, cette pratique, défendue en commission régionale d’étude des sujets, permet réellement à chaque élève de se procurer des conseils judicieux en matière d’orientation, se doter d’une évaluation de leur aptitude à se présenter mais aussi de pouvoir se faire connaître auprès de professionnels.

Proposée aux élèves de CAPA, cette évaluation a aussi été suggérée aux jeunes suivis par la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) avec des mesures plus adaptées et respectueuses de chacun pour ne pas mettre le jeune en situation de difficulté. De ce fait, un directeur d’ESAT a été sollicité pour participer à ce type de simulation.

Préalablement à cet entretien, un travail auprès des élèves, avec des membres du Rotary Tours Balzac, est effectué pour les entrainer à se présenter devant un patron au téléphone, pour une relecture de leur CV mais aussi leur apprendre à lire une petite annonce. Atout pour ces jeunes, cet entrainement leur permet de se construire un véritable socle pour leurs démarches futures.

 

Déroulement de l’entretien

Quelques jours avant l’entretien, l’élève reçoit une simulation d’offre d’emploi correspondant à son profil. Cette démarche lui permet de se préparer, de s’adapter à la situation présentée mais aussi de constituer son dossier remis le jour de l’évaluation  (CV, lettre de motivation, rédaction du début d’un message téléphonique et d’un message laissé sur le répondeur, évaluations de stage, travail écrit de compte rendu de visite ou de fiches décrivant des travaux réalisés…).

Adoptant une tenue soignée le jour du CCF, le jeune est reçu pendant 20 minutes par un professionnel, qui attestera de la pertinence des arguments avancés, et par un enseignant qui jugera la maîtrise de l’élocution, l’attitude… Après une présentation générale de l’entreprise et du poste à pourvoir, faite par les deux intervenants, un temps est consacré au jeune pour se présenter et montrer son engouement et sa motivation pour le poste sélectionné, suivi de questions vérifiant l’authenticité des propos abordés et montrant la capacité de l’élève à élargir ses connaissances et prendre du recul dans le domaine professionnel. Suite à l’entrevue, une grille d’évaluation est remplie, pour chaque candidat, selon des critères déterminés auparavant ce qui constituera la note finale d’examen.

A posteriori, les différents professionnels sont sollicités pour donner leurs impressions et conseils devant les classes. Ces derniers peuvent, dans certains cas, aller jusqu’à la proposition de vrais emplois ou des contrats d’avenir pour les jeunes.

Au-delà de l’évaluation, cette démarche est aussi un moyen, pour l’établissement, de se doter d’un regard extérieur sur les formations proposées et sur l’organisation des stages, pouvant amener à plus de pertinence et cohérence professionnelle. Ces avis constructifs font évoluer l’enseignement proposé aux jeunes et permettent de gagner en efficacité et crédibilité.