Inauguration d’une nouvelle unité de vie pour la MECS Ste-Jeanne d’Arc à Loches

Les Buissonnets

Jeudi 9 février, une cinquantaine de personnes – jeunes, salariés, personnalités et acteurs locaux, partenaires, bienfaiteurs – étaient réunis à Loches pour inaugurer la nouvelle unité de vie de la Maison d’Enfants à Caractère Social Ste-Jeanne d’Arc : les Buissonnets.

Les équipes étaient particulièrement heureuses d’accueillir :
– Elsa Pépin-Anglade, Sous-préfète de Loches
Marisol Touraine, Députée de l’Indre-et-Loire, Présidente du Conseil Général, Secrétaire nationale du Parti socialiste aux affaires sociales
– Jean-Marie Beffara, Vice-président du Conseil Régional
Jean-Jacques Descamps, Maire de Loches, Vice-Président de la Communautée de Commune, ancien ministre

Contexte

Les établissements Sainte-Jeanne d’Arc, situés à Verneuil-sur-Indre et désormais également à Loches, proposent un accompagnement personnalisé à travers plusieurs structures :

  • un lycée horticole et paysager : formations aux métiers du paysage, de l’horticulture, du service en milieu rural et de la maintenance de bâtiments,
  • un internat éducatif et scolaire,
  • une maison d’enfants à caractère social (MECS),
  • un service d’insertion.

Ils accueillent des jeunes confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour chacun de ces jeunes, un parcours personnalisé est mis en place. En tenant compte de ses désirs et de ceux de sa famille, de sa personnalité et de ses potentiels, les équipes éducative et pédagogique proposent un accompagnement global en matière d’éducation et de scolarité.

L’unité de vie qui sera inaugurée le 9 février fait partie de la MECS Sainte-Jeanne d’Arc. Les jeunes accueillis en MECS sont placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseils Généraux) dans le cadre d’un placement de protection. Ils sont pris en charge toute l’année et hébergés au sein de trois unités de vie adaptées à leur profil. L’unité de vie située à Verneuil permet d’accueillir les plus jeunes, avec lesquels nous accompagnons l’acquisition des savoirs éducatifs de base. Les plus âgés bénéficient de petits logements dans les communes ou villes du département.

Le projet des Buissonnets

Le projet de relocalisation des Buissonnets a pour objectifs de travailler la transition entre les deux dispositifs mentionnés ci-dessus : promouvoir le projet individuel de chacun, préparer l’insertion professionnelle, consolider les savoirs de base, accéder à un début d’autonomie (2 petits studios)  tout en vivant la relation à l’autre, l’entraide, le partage, le vivre ensemble.

Cette unité de vie MECS permettra :

  • L’accueil de 10 jeunes garçons et/ou filles de 14 à 18 ans en chambre individuelle
  • L’accueil de 2 jeunes en studio pour approfondir le travaille d’autonomie

Elle traduit architecturalement

  • Le souhait de dissocier même symboliquement un espace de vie collectif de l’espace de sommeil
  • La volonté de disposer de choix techniques, de matériaux, d’une gestion des flux en lien avec les caractéristiques du public accueilli.

Construite pour 30 ans, cette unité de vie doit présenter une structuration et des choix techniques qui sauront s’adapter et évoluer dans le temps permettant un accueil de jeunes plus âgés, plus jeunes, une augmentation de capacité par l’ajout de 2 studios, 2 chambres, une mixité évolutive…

Michel Coutable, directeur de la MECS Ste-Jeanne d'Arc

L’événement

Michel Coutable, Directeur de la MECS, a accueilli l’assemblée en soulignant que la présence de chacun marquait l’intérêt porté à l’investissement social, à l’investissement auprès des jeunes. Il a rappelé la volonté d’Apprentis d’Auteuil de “nous inscrire en partenaire, en acteur de notre environnement” : “les travaux de rénovation du rond point entre Perrusson et Loches sont l’exemple d’un chantier école sur lequel le Conseil Général, les communes, des entreprises, le Rotary club de Loches portent un projet commun au service de ce qui nous rassemble : la jeunesse”.

Marisol Touraine a ensuite coupé le ruban et les participants ont pu découvrir le nouveau bâtiment au cours d’une visite commentée par les jeunes et les équipes.

Les interventions officielles ont chacune souligné le sens et la portée de cette inauguration et marqué la richesse des échanges entre les acteurs locaux et Apprentis d’Auteuil.

Quelques extraits des discours

Pierre Sattler, Directeur régional Apprentis d’Auteuil, a rappelé l’histoire, la mission, l’activité et les orientations stratégiques d’Apprentis d’Auteuil. Il a interpelé les acteurs autour du Plaidoyer porté par Apprentis d’Auteuil depuis novembre dernier : “L’expérience d’Apprentis d’Auteuil est faite de témoignages, d’innovations pédagogiques, de succès, d’échecs parfois, de belles histoires, de difficultés. C’est aussi un constat : la situation sociale s’aggrave. Il est urgent d’agir, d’autant que le regard que notre société porte sur ses jeunes n’est pas optimiste.”

Jean-Jacques Descamps, Maire de Loches : “En tant qu’élus, nous sommes préoccupés de ce qui se passe pour les jeunes en difficulté. Vous en soignez les effets. Le vrai problème, ce sont les causes. Nous ne pouvons pas nous exonérer de réfléchir aux causes. […] La société donne-t-elle l’exemple qu’il faut aux jeunes ?”

Jean-Marie Beffara, Vice-président du Conseil Régional : “La question de la formation est une question centrale pour notre territoire. Cet enjeu, nous pouvons le relever collectivement.” M.Beffara s’est réjoui de l’ouverture de nouvelles formations à la rentrée 2012 et notamment du CAP maintenance des bâtiments de collectivité et de la 2nde professionnelle nature, jardins, paysage et forêt à Ste-Jeanne d’Arc. “Les jeunes sont les bienvenus à Loches, ils sont citoyens de Loches.”

Marisol Touraine, Députée de l’Indre-et-Loire, Présidente du Conseil Général : “Les valeurs que vous portez sont à bien des égards celles que je souhaite voir porter par le Conseil Général. […] La force de votre institution c’est de croire en chacun, c’est de croire en avenir pour chacun.”

Elsa Pépin-Anglade, Sous-préfète de Loches : “La fondation est un partenaire important de la politique publique.”

Quelques photos

[nggallery id=14]

Téléchargez ici  le communiqué de presse