Chantier école : Inauguration du patio de la médiathèque de Loches

Un jardin dans la bibliothèque

  Un jardin japonais : l’œuvre des jeunes du lycée horticole et paysagers Sainte-Jeanne d’Arc de Verneuil. Prochainement, les élèves participeront à un autre chantier école à Parçay-Meslay, dans une entreprise de matériel médical.

C’est à la suite d’une exposition sur le Japon que la municipalité de Loches et les responsables de la médiathèque Jacques Lanzmann ont eu l’idée d’installer un jardin zen, dans le patio. Un espace de verdure, reposant pour le regard, une invitation au rêve… Ainsi qu’une base de travail théorique et technique pour les élèves et enseignants de la section « jardins espaces verts » du lycée de Verneuil. Une trentaine d’élèves, encadrés par leurs enseignants Mme Mendy et M. Brémond, ont commencé leurs recherches dès mars 2012. Étude de documents sur la typologie des jardins zen, critères esthétiques et règles de composition d’un aménagement, végétaux et matériaux utilisés… Ils sont ensuite passés au travail sur plan et à la planification du chantier.

Après la partie théorique, ils ont découvert la partie pratique : arrachage des végétaux, apport de terre de bruyère, aménagement du bassin, installation d’une bâche pour faciliter l’entretien, plantation, paillage, installation d’une pompe et de l’éclairage.
L’évacuation et l’apport de matériaux se sont faits en coopération avec les services municipaux. « Ce jardin a été un chantier particulier où il fallait être très soigneux,: tous les matériaux ont été amenés par l’entrée de la médiathèque pendant les horaires d’ouverture au public, le savoir être a été aussi au cœur du travail », soulignent les enseignants. Pour terminer, les élèves ont rédigé de fiches techniques qu’ils présenteront lors de leurs examens.
Résultat : un îlot de verdure typiquement japonais, sans gazon, un camélia en arrière-plan et, devant, bambou moyen, charme, if, pin, sélaginelle du Japon, mousse pour les taches de couleur sans oublier les lanternes, shishi, odoshi, pas japonais, pont pierres, monolithe et… quatre petits poissons. L’entretien est assuré maintenant par la Ville.

Loches  Indre-et-Loire –  Éducation – Nouvelle République – 15/12/2014

[singlepic id=836 w=320 h=240 float=]