Une fête des plantes 2014 très nature

Fête des Plantes 2014_Sainte-Jeanne d'Arc_Apprentis d'AuteuilTous les ans, les élèves et les adultes de l’établissement préparent activement cette année la fête des plantes 2014.

 

 

 

Le jour de la fête chacun est prêt pour accueillir les visiteurs

Cette année, Monsieur Brémond a organisé un concours de jardin, le jury est nommé.

Le 1° prix sera attribué à la classe de CAPA 2°année

La fête des plantes 2014 est la dernière à Verneuil. La prochaine aura lieu à Loches, sur le nouveau site du lycée horticole.

Plants bio, frelon asiatique… Les préoccupations environnementales ne manquaient pas dans les allées de la fête des plantes 2014 de Verneuil, hier.

L’une des préoccupations principales de nos clients, c’est l’environnement. Les traitements que l’on utilise ou non, par exemple. Yves-Marie Mantelet, rosiériste à Champigny-sur-Veude, est depuis toujours un adepte du savon noir pour lutter contre les pucerons. Une méthode écologique en ligne avec les attentes du public, en particulier celui de la fête des plantes du lycée horticole de Verneuil qui n’a pas été épargnée par la pluie, hier (1). Il suffisait de faire quelques pas dans l’allée centrale pour constater que le leitmotiv du respect de la nature a largement essaimé. « Plants et légumes non traités » et autre plants labellisés bio s’offraient au choix du chaland.

Mais parfois, de la volonté à l’action, il y a une certaine inertie. Jean-François Lenoir est président du syndicat « L’apiculture tourangelle » qui regroupe des apiculteurs amateurs. A Verneuil, il a joué de toute sa verve pour sensibiliser les visiteurs à la vigilance contre le frelon asiatique, grand prédateur de nos abeilles : « En 2009, il n’y avait que deux communes d’Indre-et-Loire qui étaient touchées par le frelon asiatique. J’ai essayé d’alerter les élus, mais il ne s’est rien passé. Aujourd’hui, 186 communes du département sont concernées. Si l’on avait fait quelque chose d’emblée, on aurait pu l’éradiquer. Aujourd’hui, on ne peut plus qu’espérer freiner sa progression ».

En attendant, chacun peut fabriquer un piège pour cet hyménoptère considéré comme un « danger sanitaire ». A l’intérieur, il suffit de mélanger un verre de bière, deux cuillères à café de sirop de fruits rouges (le frelon aime particulièrement le cassis, selon Jean-François Lenoir) et un verre de verre blanc (qui repoussera et épargnera les abeilles). On peut également contacter (2) l’antenne départementale de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles. Le frelon asiatique progresse d’une soixantaine de kilomètres par an en France. Fin 2013, sa présence était signalée dans 62 départements de métropole. (1) La dernière sur le site, puisque l’établissement privé va déménager en janvier 2015 pour s’installer à Loches, au Grand Vau. (2) 02.47.66.27.66. Pierre Calmeilles

Une fête des plantes très nature article de la NR 12/05/2014