Festival Excentrique : prendre de la hauteur et changer de point de vue

En septembre 2011, le  festival Excentrique orchestré par la Région Centre à Beaulieu-les-Loches  a invité nos lycéens  à rejoindre 3 paysagistes Christophe Père, Guillaume Quemper et James Bouquard avec leurs professeurs.

Les tâches d’entretien qui leur sont confiées habituellement  lors de leur passage dans les entreprises ont  été mises de côté : tous les jeunes ont coopéré au projet de construction d’un belvédère entouré d’une clôture grillagée devant recevoir des produits en décomposition, support des futures productions de plantes.

Voici le plan et la coupe du projet des 3 paysagistes :

Ce promontoire bordant le chemin piétonnier Loches- Beaulieu permettra d’apercevoir le clocher d’un village et le château de l’autre. Les déchets récupérés sur le site seront gardés comme symbole de pollution à éviter.

excentrique1Pendant la semaine de préparation, l’adhésion des jeunes a été totale dans ce travail d’équipe, ils se sont sentis portés, partie prenante dans cet univers insolite qu’ils se sont appropriés hors des murs du lycée, un projet étonnant qui va donner de l’inspiration à beaucoup d’entre eux ! Pour les paysagistes, cette rencontre singulière a révélé des jeunes motivés, réactifs, sans complexes, capables de proposer des idées et prêts à changer de cap de vie avec cette formation qu’ils commencent cette année.

Un bilan qui colle aux objectifs des 3 paysagistes pour ce projet :  Prendre de la hauteur et changer de point de vue ,  avec une suite de l’aménagement prévue l’an prochain et une participation des jeunes plus en amont.

Un pari ambitieux, une occasion de reprendre goût au beau, au travail, à l’esprit d’équipe pour devenir de bons professionnels !

cimg0041