Destination Allemagne pour 2 groupes de Formation – septembre 2013

C’est la 7° fois que nous organisons ce déplacement vers l’Allemagne grâce au comité de jumelage Loches-Wermelskirchen.  Deux groupes sont partis: les 2° années de  Service en Milieu Rural et  Jardins Espaces Verts.  Au programme : visites techniques  propres  à chaque formation.

CIMG47569L’accueil dans les familles reste le point fort avec une immersion totale chaque soir, même si les traducteurs embarqués sur les téléphones portables  sont des plus utiles.

Le modèle allemand séduit les lycéens
20/11/2013 05:36  Nouvelle République

Les quatorze lycéens ont pu visiter la mine de Bochum.

Moi, je serais bien restée en Allemagne. Quel accueil dans les familles ! Et la nourriture… Comme les années précédentes, quatorze lycéens, en option Services en milieu rural et Jardins espaces verts du lycée horticole et paysager Sainte-Jeanne-d’Arc de Verneuil-sur-Indre, sont revenus enchanter de leur voyage, le 7e organisé avec l’aide du comité de jumelage Loches- Wermelskirchen. « Une expérience inoubliable pour les jeunes, une occasion de découvrir une autre culture, d’autres structures professionnelles », soulignent Mesdames Huez (français et mathématiques), Courteaux (technique en jardin espaces verts) et Lecomte (comité de jumelage), qui accompagnaient les jeunes du 22 au 27 septembre 2013.


Les quatre journées en Allemagne ont été bien remplies : découverte de structures pour personnes âgée et handicapées, jardin d’enfants « Kinder-garden SMR », l’entreprise Bayer avec ses jardins japonais et 35 hectares de pépinières, centre de formation, château de Scholss…
Myriam a découvert un accueil exceptionnel pour les personnes handicapées mentales, leur intégration dans le monde du travail. Pour Elodie, c’était les conditions de vie dans une maison de retraite où oiseaux et chiens vivent auprès des pensionnaires. Le jardin d’enfants, divisé en petites structures de vie, accueillant aussi des enfants handicapés, a été une révélation pour Laura. La visite du jardin japonais a donné beaucoup d’idées pour la réalisation d’un jardin zen prévu depuis quelques dans le patio de la médiathèque de Loches. La visite de la mine de Bochum a été l’occasion, surtout pour les garçons, de manier, pique, marteau pneumatique et autres outils.
A Cologne, la visite de l’ancien siège de la Gestapo a fortement impressionné les jeunes, notamment Audrey. « C’est une page d’histoire un peu noire de notre voyage. » La montée des 533 marches de la cathédrale n’a pas trop fatigué Alban. Depuis leur retour, les jeunes ont pris plaisir à mettre noir sur blanc leur voyage et à le présenter à leurs camarades, y compris à travers une vidéo prise lors des visites.