Du Cricket au Lycée Ste Jeanne d’Arc

Du Cricket au Lycée Ste Jeanne d’Arc :

La classe de troisième du L.H.P.P. Sainte Jeanne d’ARC a étudié en français pendant plusieurs séances les règles du Cricket : sport pratiqué par un jeune sri-lankais arrivé en septembre au lycée.

C’était une façon de mieux s’intéresser à lui et de faciliter son intégration : de son côté, il a dû expliquer en français à ses camarades les règles de ce sport méconnu en France.

p1060739

Des élèves intéressés par le cricket :

Ensuite, les élèves se sont consacrés à la pratique de ce sport.

Ainsi, Ludivine estime que « Les règles du jeu sont compliquées à comprendre sur le papier. »

De plus, Les comparaisons avec d’autres sports fusent lors de l’explication des règles.

Timothée dira « Je pensais que cela ressemblait au Baseball » tandis que pour Alyssandre « cela ressemble au Handball. »

En réalité, ce qui déroute les jeunes, c’est que chaque équipe joue l’une après l’autre.

Après une heure de pratique avec Monsieur LECLERCQ, et sans pour autant avoir d’équipement complet, tout cela s’éclaircit : le poste de chacun, l’organisation générale…

Un temps d’échange apprécié par tous :

Ainsi, tous les élèves ont apprécié partager ce temps de jeu.

Ludivine déclare : « L’initiation était géniale. Je ne connaissais pas ce jeu avant. J’ai adoré l’ambiance que ce jeu a créé ».

De même, Timothée , pour sa part, dit qu’il « aime bien jouer au cricket. Dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de clubs en France. Il n’y a que 83 personnes qui le pratiquent. »

Pour sa part, Alban en dira que  « C’est bien de découvrir un sport, de jouer ensemble. ».

Enfin, Sakitharan a apprécié qu’on s’intéresse à un jeu qu’il aime et qui se pratique chez lui surtout en été et en extérieur.

En conclusion, Mme HUEZ, leur enseignante de français et de mathématiques, estime que « L’étude de ce sport a permis aux jeunes français de s’ouvrir à une autre culture. La lecture de nombreux textes les a amenés  à coopérer pour tenter de comprendre les règles.  Cela a été une véritable joie pour eux de le pratiquer et Sakitharan a été mis à l’honneur car il est très fort comme batteur. »

p1060743 p1060748 p1060745 p1060785 p1060784 p1060779 p1060757 p1060763 p1060776