Un chantier exemplaire

La petite maison… sur le rond-point

Un chantier exemplaireUn chantier exemplaire – article du 22 /08/13 de la Nouvelle République

Ce chantier est exemplaire à plus d’un titre. C’est au cours d’une discussion plus ou moins informelle entre Dominique Huez, professeur au lycée, Bernard Gaultier, maire de Perrusson et Mme Rodriguez, du Rotary-club du lochois, qu’il est né. Et pour le réaliser, il a fallu une association entre des financeurs de tous horizons (*). Sans oublier Nathalie Desperches-Boukhatem, qui a illustré le projet par une aquarelle.
Jacky Beigneux, Claude Mongard, les moniteurs du lycée et les deux bénévoles de la Fondation du patrimoine ont dirigé toutes les opérations et transmis leur savoir-faire. « Aucun matériel électrique, tout s’est fait à la main en utilisant le chemin de fer, la scie, le taillant, le burin. Tout le monde s’est pris au jeu, adultes comme jeunes. Les lycéens ont été parfaits. Ils ont beaucoup travaillé et beaucoup appris. Savoir-faire, savoir-être, la qualité relationnelle a été exceptionnelle », soulignent-ils.
Puis, après le coulage de la dalle béton, remontage sur le rond-point. Un vrai jeu de lego, chaque pierre ayant « sa » place. Une à une, elles ont d’abord été placées sur de petites cales de bois, et, l’horizontalité vérifiée, scellées comme autrefois, à la chaux. En suivant les conseils de Michel Ronce, entrepreneur à Saint-Germain, la charpente a été posée. Enfin, la couverture a été réalisée en utilisant des tuiles fabriquées une par une à l’ancienne par Hubert de Lacotte, de Bridoré, et vendues à « un très petit prix » !

(*) Centre Leclerc, Crédit mutuel du centre, garage Lorillou, Rotary-club de Loches, Groupama, les communes de Loches et Perrusson, le conseil général, et des partenaires techniques : Vernat TP, Touraine espaces verts, Sivom de la CCLD, le groupe Villemain-Menet et la Fondation du patrimoine.