CAP Maintenance de bâtiments de collectivités : zoom sur cette formation en bâtiment

CAP MBC_Formation en bâtimentTravaillez divers matériaux à travers différents métiers du bâtiment

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, hôtellerie/restauration, service à la personne travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine du bâtiment.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP Maintenance de Bâtiments en Collectivités (MBC).

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème de l’enseignement général ou spécifique, ou après un 1er CAP du secteur bâtiment, le CAP MBC permet aux jeunes d’acquérir des techniques en recensement des anomalies relevant de la maintenance de bâtiments, en évaluation des interventions à effectuer en terme de temps et de difficultés ainsi qu’en intervention ou en faisant intervenir des entreprises pour remettre en état de fonctionnement l’installation. Cette formation en bâtiment donne la possibilité de développer sa curiosité sur plusieurs corps d’état, d’organiser et suivre l’évolution d’un chantier mais aussi de travailler divers matériaux (bois, pvc, cuivre, ciment…) à travers différents métiers comme menuisiers, plombiers, électriciens, maçons…

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise de 12 semaines sur les 2 années de formation.

CAP MBC_Formation en bâtimentEt après ?

Le CAP Maintenance de bâtiments de collectivités ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en poursuivant dans un CAP dans le secteur du bâtiment,
  • en insérant directement le marché du travail dans des municipalités et collectivités (maison de retraite, hôpitaux, établissements scolaires…), dans des entreprises disposant d’un service entretien.

Téléchargez la plaquette du CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités proposé aux établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc d’Apprentis d’Auteuil :

  Présentation CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités (653,0 KiB, 1 039 hits)


Retrouvez également cette formation en bâtiment dans l’établissement suivant :

Lycée professionnel privé Notre-Dame – La Loupe (28)