Accueil allemand des plus chaleureux pour les terminales SMR

article-dienstag-23-oktober-2012-bergishe-morgenpost_0

Du 21 au 26 octobre , pour la 5 ° fois les élèves de notre lycée ont pu se rendre  en Allemagne grâce au comité de Jumelage Loches Wermeslkirchen.  Une belle occasion de stimuler la mobilité, de comparer les structures professionnelles, de formation, de s’insérer dans une famille pour vivre le quotidien des allemands tout en s’initiant à une langue étrangère et en s’ouvrant à la culture.

Au programme : visite du centre pour personnes handicapées, de la maison de retraite et du kinder garden de Wermelskirchen . Ces visites techniques très pointues facilitent la découverte de milieux professionnels comparables aux nôtres même si les normes sont moins rigides, les installations très techniques, l’insertion des personnes handicapées plus forte et l’accueil très chaleureux.

En plus de l’approche  technique, des visites culturelles : visite du musée de la mine de Bochum, du château de Scholsburg, du train suspendu de Wuppertal, de la cathédrale et du musée du chocolat de Cologne, c’est surtout l’accueil en famille qui donne la dimension essentielle à ce voyage.

 Les élèves avouent se sentir comme chez eux, accueillis comme des rois, comme les enfants de la maison. Les soirées sont passées en famille autour de l’apprentissage de la langue, de jeux de société et de discussions plus soutenues quand la barrière de la langue ne vient pas simplifier les échanges.

L’émotion est bien présente  lors du  au revoir aux familles allemandes, la gratitude sincère envers les organisateurs et accompagnateurs Mme Denel, Monsieur Vannier, Madame Guiard et Madame Huez.

  Tous les élèves sont unanimes, il aurait fallu pouvoir rester plus longtemps et passer un week-end avec eux en famille.