Les élèves du CAPA Service en Milieu Rural à la conférence sur la maladie d’Alzheimer

Les élèves du CAPA Service en milieu Rural (SMR) du Lycée Ste Jeanne d’Arc ont assisté à la conférence de Touraine France Alzheimer organisée à Verneuil-sur-Indre par le CLIC Sud Touraine (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).
Madame Beauchamps, présidente de l’association rappelle que le 1°congrès sur cette maladie a eu lieu en 1977.
La Touraine s’est fortement impliquée depuis dans la recherche pour mettre en évidence les troubles de la mémoire, du langage, de la reconnaissance des êtres chers, de la logique et du raisonnement que cette maladie entraine entre autres.
Cet exposé a permis aux 50 participants de mieux comprendre ce qui rend le quotidien difficile des personnes accueillies en institution. Nos élèves devraient mieux appréhender les problèmes liés à l’habillage, le manque de mots pour s’exprimer, l’incapacité à apprendre de nouvelles données, le lavabo qui déborde sans réaction possible de la personne âgée lors de leur stage.
Le recours à de nombreux services est possible aussi pour continuer de vivre chez soi, tout en aidant le conjoint, les enfants. Certains comme les gardes de nuit devraient se développer pour relayer les aidants qui s’épuisent.