Apprentis d'Auteuil

Etablissements de formation Sainte-Jeanne d'Arc

Lycée Professionnel, Antenne UFA et Centre de Formation Continue

Zoom sur une formation des services à la personne : le CAPA SAPVER

Formation des services à la personne_CAPA SAPVERUne formation aux services aux personnes et vente en espace rural

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine des services à la personne.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAPA : CAPA Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER).

Quel parcours ?

Au minimum après 3ème de l’enseignement général ou spécifique ou un autre CAP, le CAPA SAPVER permet aux jeunes de devenir un professionnel de l’accueil et de la vente en acquérant des techniques de communication, d’expression, de présentation, d’accueil et de réponses aux attentes de la clientèle mais aussi de devenir un professionnel du service aux personnes en accompagnant et encadrant des enfants ou en aidant des personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.

Cette formation des services à la personne donne la possibilité de développer l’esprit d’équipe, le respect de la personne mais aussi d’approfondir son sens de l’organisation et de relationnel.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise équivalent à 14 voire 16 semaines de stages sur les deux ans.

formation des services à la personne_CAPA SAPVEREt après ?

Le CAPA SAPVER ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en poursuivant vers un CAPA (petite enfance, services hôteliers…), un BEPA services, un BEP carrières sanitaires et sociales ou encore un bac pro,
  • en insérant directement le marché du travail dans des structures favorisant le service aux personnes (accueil périscolaire, écoles maternelles, maisons de repos et de retraite), l’accueil-vente (supermarchés, petite hôtellerie, marchés locaux, structures touristiques…).

Téléchargez la plaquette du CAPA SAPVER du lycée horticole et paysager privé Sainte-Jeanne d’Arc :

  CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (761,2 KiB, 858 hits)

Aucun commentaire