Apprentis d'Auteuil

Etablissements de formation Sainte-Jeanne d'Arc

Lycée Professionnel, Antenne UFA et Centre de Formation Continue

Lycée horticole et paysager : 1 élève remporte le concours de reconnaissance des végétaux

Le mardi 29 mars 2011, 10 jeunes du lycée ont participé au concours de reconnaissance des végétaux organisé au lycée Saint-Jean d’Apprentis d’Auteuil à Sannois près de Paris .

Ce concours récompense la connaissance des plantes cultivées par la filière des productions horticoles et utilisées dans le cadre des aménagements paysagers.

Sept établissements ont participé  cette année. Il permet aux jeunes  en formation de mettre en valeur leurs connaissances des plantes et d’être reconnus par les professionnels.
Répartis en 7 catégories,  les 72 jeunes ont eu 20 minutes pour identifier, devant un jury, 20 à 30 végétaux découverts durant leur formation.

L’exercice n’est pas simple : reconnaitre à partir d’un échantillon de 15 à 20 cm de long le végétal, donner son nom en français… mais aussi en latin! exercice qui se complique lorsque le temps est compté, voir complexe lorsqu’il faut reconnaitre un arbre, sans voir sa forme, la couleur de son tronc et que les feuilles ne sont pas encore sorties. Un vrai travail de détective.

A ce petit jeu Nathan Vauloup , élève en  terminale CAPA travaux paysagers a été le meilleur dans sa catégorie, il a reconnu les 20 échantillons mais a séché sur quelques noms latins.

Bravo à lui car la connaissance des végétaux est  déterminante dans la profession.

Les élèves, accompagnés de Madame Vaille et Monsieur Coutable ont aussi profité du voyage sur Paris pour découvrir les incontournables: l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel, la grande galerie du jardin des plantes et ses serres tropicales.

Retrouvez d’autres articles sur le concours de reconnaissance de végétaux sur le blog des Etablissements St Jean à Sannois.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.