Colloques pour les professionnels de l’action socio-éducative

Deux colloques pour les professionnels de l’action socio-éducative dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil Centre-Bourgogne

Mardi 5 et mercredi 6 avril, les établissements Notre-Dame près de La Loupe (28) et Sainte-Jeanne d’Arc à Verneuil-sur-Indre (37) ont proposé aux professionnels de l’action socio-éducative une réflexion autour de l’autorité autour du Professeur Philippe Jeammet, psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris VI, ancien chef de service de psychiatrie des adolescents et des jeunes adultes à l’Institut Montsouris (Paris), auteur de nombreux ouvrages.

Réfléchir ensemble

Acteur majeur de la jeunesse en difficulté, Apprentis d’Auteuil Centre-Bourgogne invite, depuis plusieurs années, ses interlocuteurs et partenaires à réfléchir, échanger et s’interroger ensemble sur leurs pratiques à l’occasion de la « journée des professionnels ». Dans la lignée de cet événement, la fondation a souhaité réaffirmer cette année son rôle d’acteur majeur de l’enfance en difficulté en proposant un colloque et en faisant intervenir une personnalité reconnue sur ce sujet.

Regards croisés

Olivier Pons, Directeur régional d’Apprentis d’Auteuil Centre-Bourgogne, est intervenu en introduction du Professeur Jeammet et a proposé un regard sur l’autorité lié à son parcours d’officier dans la Marine, de directeur à Apprentis d’Auteuil : Comment être juste entre l’autoritarisme et le consensus ? Qu’est-ce que l’autorité, quelle responsabilité, quelle relecture lors des doutes ?

Le Professeur Philippe Jeammet a fait réfléchir les participants sur différentes facettes de l’autorité du point de vue du psychanalyste et du point de vue des jeunes, s’appuyant sur ses 40 années d’expérience auprès des adolescents :

–          Qu’est-ce qui fait autorité ?
–          L’autorité des adultes sur les jeunes
–          Le rapport des adultes à l’autorité
–          L’autorité dans l’éducation
–          L’autorité de nos émotions sur nous

Il a soulevé de nombreux paradoxes dans lesquels l’être humain est pris : ce dont on a besoin c’est ce qui nous fait le plus peur, c’est parce qu’on attend quelque chose de quelqu’un qu’il a un pouvoir sur nous, qu’il fait autorité sur nous… Il a souligné à quel point l’adolescence était le moment où on met à plat ces paradoxes et comment les professionnels de l’enfance y sont confrontés.

Les questions de la salle ont porté notamment sur :

–          La place de l’adulte
–          Les difficultés rencontrées par les enseignants, leur solitude
–          Le ressourcement nécessaire à ceux qui exercent l’autorité
–          La question du lien et de la vérité
–          Le rôle des institutions
–          La scolarisation à domicile
–          Le niveau d’exigence à donner dans l’exercice de l’autorité
–          La sanction
–         L’autorité, la sanction et leurs limites par rapport à des adultes
–         La situation de parent isolé

Ces rencontres ont eu un vif succès auprès des professionnels de la région : près de 200 personnes se sont déplacées pour y assister (130 à Notre-Dame et 60 à Ste Jeanne d’Arc environ).